Utiliser du vieux contenu de votre site pour votre trafic

La durée de vie d’un article est limitée. Un article sur le web est généralement visionné et partagé pendant quelques mois, mais passé ce délai, les visites commencent à diminuer. Les articles datant des années précédentes peuvent toutefois encore vous servir. En tant que société de référencement, nous avons les moyens de vous venir en aide. Découvrez comment.

La longévité d’un article

Lorsqu’un article est publié, il est généralement visible sur les réseaux sociaux, sur lesquels il est partagé et commenté par les utilisateurs. En parallèle, grâce aux balises et aux mots clés, les moteurs de recherche le placent dans leurs résultats de recherches, s’il répond à leurs critères de qualité. De plus, les algorithmes de ces moteurs de recherche sont conçus afin de mettre en avant le contenu frais sur le web, ce qui permet à votre publication de bénéficier d’une visibilité virtuellement plus élevée que les autres articles référencés sur les mêmes mots clés, mais plus anciens. Toutefois, au fil du temps, les visites vers votre article diminueront, et il en sera de même pour le classement de celui-ci dans les moteurs de recherche.

Redonner vie au vieux contenu

Pour évaluer l’âge d’un article, les robots des moteurs de recherche se basent sur la date de publication. Or, il est possible de modifier celle-ci et duper les robots qui évalueront votre article comme fraichement publié lors de leur prochain passage sur votre site web. Vous pouvez effectuer cette opération dans la mesure où le contenu de l’article est encore d’actualité, et que les informations sont encore valables au moment de la date de mise à jour. Il est évident que cette méthode ne convient pas aux articles qui traitent de sujets d’actualité et convient mieux pour les publications dont le contenu n’est pas limité dans le temps.

Une meilleure visibilité des articles rafraichis

Pour certains sites, le simple changement de date de publication augmente de manière significative le nombre de visites. Le trafic généré par ce type d’articles dépasse même parfois celui de l’article initial. Par ailleurs, le nombre de visites précédemment acquis par cet article est pris en compte par les algorithmes dans leur calcul de positionnement. Enfin, les liens préexistants qui dirigeaient vers votre article sont toujours actifs et contribuent donc à un positionnement encore plus élevé de celui-ci dans les résultats des moteurs de recherche. Développer la visibilité d’un site internet demande des connaissances dans ce domaine et une actualisation permanente des stratégies en rapport avec ce domaine d’activité.