Faire du brainstorming pour des idées de contenu

Trouver les bonnes idées est essentiel dans bien des domaines, y compris dans celui du référencement. Pour la création de contenu, utiliser le brainstorming est devenu un passage obligé afin de trouver des idées intéressantes. Le choix est large parmi les nombreuses méthodes de brainstorming existantes.

Dessiner un «arbre d’idées»

Un «arbre d’idées» est une manière intéressante de trouver de bonnes idées pour vos articles. Pour ce faire, il vous suffit d’écrire une notion que vous aimeriez traiter dans votre contenu. À partir de cette notion, vous écrivez plusieurs idées qui en découlent. Par la suite, chaque idée trouvée servira de base pour écrire encore plus d’idées. Notez que toutes les idées que vous trouverez en utilisant cette méthode ne seront pas exploitables. Dès lors que vous décidez de terminer votre arbre d’idées, vous pouvez noter chacune d’entre elles et procéder à un tri, de manière à isoler seulement les plus intéressantes.

Toujours se préparer pour noter les idées

On dit du brainstorming qu’il peut être un processus qui se déroule en interne de manière inconsciente. C’est une théorie qui expliquerait pourquoi certaines idées surgissent de manière soudaine lorsque plusieurs personnes traitent un problème. Dans le cas où vous auriez soudainement une idée digne d’intérêt, il est intéressant de pouvoir la noter quelque part pour mieux la traiter plus tard. L’un des moyens de se préparer à ce genre d’éclair de génie est de toujours porter un carnet de note et un stylo sur soi. Si vous possédez un smartphone, des applications comme Evernote vous permettent de noter vos idées, et même de les classer dans des dossiers hiérarchisés.

Pessimiste Vs Optimiste

La méthode dite «Pessimiste Vs Optimiste» est une méthode de brainstorming qui consiste à mettre en concurrence les différents problèmes et les solutions que l’on peut rencontrer lorsqu’on évoque une idée ou un sujet. Pour utiliser cette méthode, il faut jouer à trouver les arguments qu’auraient deux interlocuteurs dont les avis divergeraient sur la faisabilité d’un projet. Si vous voulez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter le site de notre société de référencement. Le rôle du pessimiste est de trouver les défauts, et celui de l’optimiste est de trouver les solutions adéquates pour y faire face. Dans la mesure où le pessimiste peut chercher les failles des solutions apportées par l’optimiste, et vice versa, le dialogue fictif peut continuer longtemps, et générer ainsi une quantité importante d’idées à utiliser pour créer du contenu. L’un des avantages de cette méthode est qu’elle peut aussi bien s’appliquer à un groupe qu’à un individu.

Dans le but d’accorder davantage de visibilité à son blog, il faut choisir la bonne stratégie. Cela demande de pouvoir y consacrer pas mal de temps, d’avoir un excellent esprit d’analyse et de posséder une solide compréhension des pratiques qui s’appliquent en référencement. Mettre en œuvre les solutions les plus appropriées dans le but de parfaire la présence de votre site, c’est notre crédo.