Éviter le contenu dupliqué

Le duplicate content désigne du contenu qui n’est pas original. Un contenu dupliqué peut être un article déjà présent sur un site, ou publié en plusieurs exemplaires sur des sites différents. D’autres informations importantes concernant le duplicate content méritent d’être connues.

Le duplicate content peut être néfaste pour votre site

Lorsque les algorithmes des moteurs de recherche trouvent du contenu dupliqué sur un site web, ce dernier est sanctionné. Cette sanction peut aller de la perte de plusieurs places dans le classement des résultats de recherche à la désindexation totale de votre site. En effet, les moteurs de recherche scrutent le web en continu afin de s’assurer que la qualité des pages présentes est optimale, et ne présentent aux internautes que celles qui respectent toutes les règles. Vous n’avez donc pas le droit d’indexer le contenu d’un autre site ou du contenu déjà existant sur le web. Pour en savoir plus, nous vous encourageons à parcourir notre site pour y repérer d’autres informations sur le sujet et les prestations que nous proposons dans notre agence internet. Vous l’aurez donc compris : un contenu dupliqué ne peut pas être utilisé pour le référencement de votre site web.

Partager le contenu d’un autre site sans sanctions

Google ne sanctionnera pas votre site pour le partage d’un contenu dans la mesure où vous ne l’utilisez pas dans le but d’améliorer votre référencement. Sur votre site web, vous avez la possibilité de mettre du contenu déjà publié ailleurs, à condition de signaler à Google qu’il ne vous appartient pas. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à mettre en ligne le contenu d’autres sites, comme sa pertinence par rapport à la thématique que vous traitez. L’une des pratiques les plus courantes, dans le monde du SEO, consiste à partager l’article d’un site web dans son intégralité, sans l’indexer dans votre contenu, et d’insérer la source dans la publication. Lorsqu’on désire accroître l’audience de son blog, définir la bonne stratégie est capital. C’est une chose qui demande d’avoir d’excellentes facultés d’analyse et de posséder une solide connaissance des techniques qu’il faut mettre en œuvre dans le cadre du SEO.

Les limites du duplicate content

Si la lutte contre le duplicate content vise à empêcher que les sites web publient les mêmes articles, les algorithmes de recherche ne sont malgré tout que des programmes. Ils ne peuvent pas éviter que deux articles parlent exactement des mêmes choses, car leur analyse se limite à la similarité entre les lignes de caractères qui composent ces articles. Le duplicate content est ainsi facilement contournable grâce à, par exemple, l’utilisation de synonymes. Il se peut donc que deux articles véhiculent les mêmes idées phrase par phrase, mais que Google les considère comme étant totalement différents.