aucun comments

Les avantages d’une rédactrice freelance

Être rédactrice freelance pour travailler en toute liberté !

Je ne vais pas avancer ici qu’être rédactrice freelance est de tout repos…

La concurrence est rude. Il faut avoir une vraie valeur ajoutée pour ne pas faire la course aux tarifs les plus bas et, peut-être même, être une grande spécialiste dans un domaine. Ou bien avoir une compréhension instinctive des besoins de vos clients. Ou encore avoir une patte stylistique accrocheuse et efficace.

Bref, mieux vaut avoir ce petit plus qui fidélise vos donneurs d’ordre, car il est dix fois plus efficace de conserver un client que d’en chercher de nouveaux.

Dans tous les cas, ce ne sera certainement pas une activité qui vous rendra riche, autrement que culturellement. Certains rédacteurs freelances gagnent très bien leur vie, mais vos revenus plafonnent au niveau de votre capacité de production. Peut-être pourrez-vous envisager de constituer une équipe ? De sous-traiter certaines parties ou certaines missions ? Vous sortirez alors du contexte et ne serez sans doute plus une « simple » rédactrice freelance.

La rédaction web demande aussi un apprentissage constant : vous serez une éternelle étudiante ! Apprendre sur les domaines de vos clients. Lire, chaque jour, pour garder votre esprit vif et vos capacités grammaticales et orthographiques au top. Un rédacteur web doit se documenter pour le contenu écrit et être au courant de chaque évolution dans les nouvelles technologies et le webmarketing, dont une veille assidue des techniques autour des moteurs de recherche.

Mais quel beau métier tout de même ! Ce dernier point de la formation permanente est d’ailleurs, à mon avis, un des éclats primordiaux de celui-ci.

Et puis, combien de professions vous offrent autant de libertés ?

C’est l’activité idéale pour devenir nomade digitale. Vous pouvez travailler de n’importe où. Vous n’avez même pas forcément besoin d’un ordinateur : une tablette avec un bon clavier suffit. J’en connais même qui écrivent des articles sur leur smartphone. Après tout, pourquoi pas ? Les écrans des phablettes sont assez grands, et il suffit de connecter un clavier en Bluetooth pour que le tour soit joué.

Il est vrai que l’on est plus efficace avec un grand écran. Le MacBook – plus encore qu’un classique ordinateur PC portable – est l’outil de prédilection des rédacteurs web. Mais il n’empêche que vous n’avez même pas, foncièrement, cette contrainte. Ce qu’il vous faut, sans faillir, en tous points, c’est une connexion internet correcte : le wifi est votre meilleur ami !

Vous devez être sérieuse et organisée, c’est évident. Mais vous n’avez pas de contraintes horaires. Vous pouvez écrire de nuit si vous êtes plus efficace. Ou seulement le matin, quand il fait plus frais et que le cerveau est en pleine effervescence.

Il est rare de communiquer de vive voix avec son agence ou son client. Question d’efficacité : les consignes et commentaires sont ainsi accessibles à tout moment pour contrôle. Vous pourrez les consigner dans un tableau Trello ou Freedcamp afin de ne rien omettre des indications reçues.

Ce choix d’échanges écrits, au maximum, allie bonus personnels et professionnels. Vous serez moins parasitée, mieux concentrée. Vous pourrez mettre votre mobile en mode avion et rester focalisée sur votre écriture. Lorsque vous serez en mode repos, vous pourrez réellement faire le break et éviter que votre travail ne vienne polluer vos moments en famille ou entre amis. Enfin, puisque vous n’avez que peu d’échanges directs, tant que votre organisation est sans faille, qu’importe si vous avez 5 heures de décalage horaire !

Car oui, la profession de rédacteur SEO vous permet de voyager à travers le monde. Même si vous ne gagnez pas des fortunes. La liberté de temps et la liberté géographique vous offrent la possibilité de profiter de la vie en vous installant dans des pays où le coût de celle-ci est moins cher… Même sur de courtes durées, ce sont des expériences enrichissantes, qui vous ouvrent l’esprit… et vous rendent donc encore plus efficace dans votre job ! Lisez en complément l’article : rédacteur web, un métier d’avenir et vous comprendrez qu’il y a réellement un avenir pour ce métier de l’écrit.