Ecrivez votre contenu suivant le principe de sérendipité

Surfer sur internet est souvent chronophage : les internautes rebondissent d’un article à un autre en fonction de leurs centres d’intérêts. Il est possible d’exploiter ce phénomène afin de les inciter à rester le plus longtemps possible sur votre site internet ou votre blog.

La sérendipité et internet

Au sens large du terme, la sérendipité est le fait de faire des découvertes intéressantes par le biais du hasard. On peut citer beaucoup d’exemples de ce principe à travers l’Histoire, comme la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ou encore l’invention du four à micro-ondes. Sur internet, la sérendipité s’exprime un peu différemment. Sa pratique consiste à insérer des liens internes dans un article, incitant de cette façon l’internaute à visiter d’autres pages du site. On peut citer comme exemples Wikipédia, ou même les sites de buzz qui mettent en place une stratégie consistant à suggérer aux internautes du contenu complémentaire à la fin de chacun de leurs articles. L’idée est de faire rebondir l’internaute sur une autre page, alors qu’il ne cherchait pas forcément à s’y rendre au départ.

Pensez vos articles dans une optique de sérendipité

Pour utiliser ce principe à votre avantage, vous avez la possibilité de créer plusieurs contenus rédactionnels, tous reliés les uns aux autres. Grâce à notre expertise dans le domaine du référencement, nous pouvons vous fournir une aide précieuse. Il vous suffit de rédiger un article qui renvoie à deux ou trois autres, et de procéder à chaque fois de la même manière sur chaque billet de votre blog ou chaque page de votre site. L’intérêt est aussi de créer un maillage interne, ce qui augmentera le temps que les internautes passeront sur votre site et favorisera son référencement sur les moteurs de recherche. Le principe de sérendipité fait donc partie des techniques pour booster le référencement d’un site web. Cela permettra d’améliorer la visibilité d’un site web, pour que l’entreprise qui le détient puisse se développer. Comme toute autre technique utilisée en référencement, il demande une grande expérience et une actualisation assidue des façons de faire en rapport avec ce secteur d’activité.

Ecrire de manière à captiver l’attention

Vos articles doivent informer le lecteur de façon ludique. En d’autres termes, il doit prendre plaisir à vous lire. La manière dont vous rédigez votre contenu est aussi importante que l’ensemble des informations qu’il peut apporter à l’internaute. Concernant la forme, il n’y a qu’une règle à suivre : celle de la simplicité, que ce soit pour les tournures de phrases ou les mots utilisés. Vous devez également maîtriser vos sujets, et être capable d’apporter un maximum de précisions dans chacun de vos textes. Enfin, pour inciter le lecteur à se rendre sur des pages que vous lui suggérez, la méthode est simple : restez vague dans votre accroche, et ne développez le sujet que dans l’article concerné.